Critique de camati

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser croire, Petit Poil n'est pas un tyran qui mène son père par le bout du nez. Au contraire, ce dernier est plutôt ferme en ce qui concerne la décoration du sapin car il estime probablement que Petit Poil est trop petit pour l'aider (la preuve: en voulant mettre une bougie, celui-ci a cassé une boule). Le pauvre se faisait pourtant une joie de mettre la main à la pâte!
Ecarté du sapin, il se réfugie dans sa chambre, tout triste. Quelle déveine d'être petit!
Quelques instants plus tard, son père ( a-t-il réfléchi?) vient lui demander de l'aide pour mettre la touche finale. Pour ce faire, il se met dans la position que l'on voit sur les deux pages de couverture afin que Petit Poil puisse grimper sur ses épaules et fixer l'étoile au sommet du sapin.
La morale de l'histoire n'est certes pas nouvelle, La Fontaine l'a écrit il y a bien longtemps: on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Mais j'aimerais en ajouter une autre, attribuée à Pythagore, il y a plus longtemps encore: L'homme ( et pourquoi pas l'ours?) n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.