Critique de JessSwann

Un ouvrage qui permet de se remettre dans le bain avant l'ultime saison et qui approfondit son sujet en nous démontrant l'évolution des personnages. Les différents chapitres sont bien écrits et j'aime bien la manière dont les inspirations de l'auteur sont évoquées. le traitement des personnages, approfondi, est également pertinent. Exception faite pour Cersei que l'auteur décrit comme "le seul personnage vraiment mauvais" alors qu'à mon sens, Cersei n'est pas plus mauvaise que les autres. C'est juste qu'elle a été éduquée de manière à faire briller sa famille tout en étant clairement limitée par le fait qu'elle soit une femme. En fait, Cersei est une femme qui ne demande qu'à s'émanciper, pour moi le seul personnage vraiment mauvais serait plutôt Tywin (et Joffrey).

Le passage sur les théories est bien fait, comme celle selon laquelle Tyrion serait en fait un Targaryen (ce qui ne serait pas étonnant). Et j'ai bien aimé l'explication de notre attente de l'ultime tome du Trone de Fer

Ce que j'aime : les références aux romans et aux inspirations de RR Martin, la manière dont l'auteur explique la non parution de l'ultime tome et dont il reprend les théories foisonnant sur le net

Ce que j'aime moins : ça reste superficiel et je ne suis pas d'accord avec son analyse de Cersei

En bref : Un ouvrage intéressant qui permet de réviser avant la dernière saison et dans l'attente du dernier tome

Ma note

6,5/10