Critique de entre_les_lignes_de_lucie

C'est un témoignage d'Alix, jeune prof de yoga à Paris, malheureuse après une rupture difficile, qui décide d'appuyer sur « reset », de partir réaliser un rêve d'enfant : celui de réaliser une mission humanitaire. Deux semaines pour partager la vie des Shanenawa, (Peuple de l'oiseau bleu) une tribu autochtone installée au coeur de la forêt amazonienne.

Une forêt dans laquelle on n'entre pas si facilement, il faut demander l'autorisation du peuple et du Grand Esprit. Avec elle on s'enfonce jusqu'au village dans lequel elle a passé 2 semaines à travailler (elle n'en parle que très peu) et à vivre différentes cérémonies spirituelles ancestrales. Ainsi, on découvre surtout son voyage intérieur et spirituel.

Alix, je me suis vue en elle en de nombreux points. Elle avait ce sentiment de ne trouver sa place nulle part, depuis petite. D'être différente, à l'écart. Elle rêvait d'un groupe qui lui donnerait une identité, lui permettrait d'exister.

Ces cérémonies la remuent, les émotions sont exacerbées et le temps ne semble pas s'écouler comme partout ailleurs. Cela m'a énormément troublée d'ailleurs : je me suis d'abord demandé comment, en à peine quelques jours, on pouvait ressentir autant le manque, de chez soi, de chocolat, de viande etc. le peuple utilise et consomme l'ayahuasca, (umi dans leur langue) aux vertus hallucinogènes, qui permet la communication avec les esprits, aide à régler les problèmes et peut servir de remède. Presque chaque soir, Alix a participé à ces rituels, pour se guérir, tenter de trouver sa place. Très intéressant, on l'accompagne, on l'écoute se confier, mais cela a pris toute la place dans le récit.

Maintenant, Alix est rentrée. Elle cherche toujours sa place, l'effleure parfois. Les autres sont toujours un monde inconnu pour elle et aucune case ne lui correspond vraiment. Mais elle a rassemblé des petits bouts d'elle-même, elle est prête à avancer.

J'aurais vraiment aimé découvrir aussi son voyage humanitaire, ses actions et l'engagement de ce peuple pour la préservation de la planète. J'aurais voulu vivre et ressentir l'Amazonie et la forêt au-delà des cérémonies spirituelles… Dans la structure des communautés de ces peuples, les femmes jouent un rôle fondamental et j'aurais adoré retrouver davantage de cela.

Je suis contente d'avoir lu son témoignage et je pose dessus un regard bienveillant, quel courage elle a eu ! Mais je reste sur ma faim.