Critique de Peckie

20-2023

J'ai fini hier soir le témoignage "Au coeur des Shanenawa" de @alixalleguede publié chez @editionsjouvence grâce à une Masse Critique de @babelio que je remercie.

Alix est professeur de yoga sur Paris. Là où elle pensait avoir trouvé le bonheur, sa vie s'écroule suite à la rupture brutale avec son compagnon qui la quitte un soir sans plus d'explications.

Plus rien n'a alors de sens. Dépression, anxiété, recherche du sens à donner à sa vie... Voilà le nouveau quotidien d'Alix...

Jusqu'au jour où son chemin va croiser celui d'une association @association_jiboina qui va l'emmener en Amazonie à la rencontre du peuple Shanenawa (Peuple de l'oiseau Bleu).

On va alors suivre Alix pendant 15 jours et découvrir les pratiques spirituelles de cette tribu.

Au départ je me suis retrouvée dans Alix dont la vie s'est écroulée suite à une rupture brutale pour l'avoir vécu. Comment remonter la pente ? Comment guérir cette blessure profonde ?

Alix, elle, ça partir en Amazonie et nous raconter son séjour au milieu de la forêt où elle va travailler mais aussi essayer de trouver sa place au sein de ce monde.

On découvre beaucoup les cérémonies spirituelles ancestrales qui vont la rendre souvent malades mais qui vont lui permettre également de faire une profonde prospection intérieure .

J'ai beaucoup apprécié le témoignage de ces séances mais j'ai trouvé hélas que tout était trop auto-centré sur Alix.

Il m'a manqué des explications sur les actions que mène ce peuple pour la protection de la nature, sur le rôle très important des femmes dans ces tribus, sur son voyage humanitaire à proprement parlé et ce qu'elle a pu faire sur place...

Dommage car de ce fait, cela reste un voyage un peu sans saveurs...