Critique de Zabouille

Alix travaille dans une agence de communication Internet. Très stressée et peu épanouie professionnellement, une rupture amoureuse n'arrange rien à l'affaire. Elle n'est pas spécialement sportive, d'ailleurs cela ne l'intéresse pas. Mais un jour, elle découvre le yoga. de cours en cours, les postures réveillent son corps et son esprit. Elle aime. Elle apprécie tellement qu'un soir elle voit une affiche présentant une formation de yoga. Douteuse mais très motivée, elle se lance. Ses efforts paient et la voilà reconvertie en professeure de yoga.
Sa vie change, prend une nouvelle direction autant professionnellement que personnellement, c'est un renouveau. Mais cela ne s'arrête pas là, elle va faire une rencontre qui va la chambouler encore plus. On lui propose de partir en Amazonie, poumon du monde, parmi les Shanenawa.
Le séjour s'organise et arrive le jour J du départ. Intrigant ? Pour sûr ! Et pas que...
Alix est bien loin d'imaginer ce qu'elle va y vivre, les expériences, les rituels.... Ce voyage très initiatique sera ou pas sa surprenante métamorphose...
Pour ma part, j'ai été surprise par ce livre. Il a fait partie de ma sélection dans le cadre d'une opération masse critique Babélio par sa thématique autour du yoga que j'affectionne. Je m'attendais plus à découvrir ce peuple, leurs légendes, leurs histoires, leurs Dieux et Déesses... Or, j'ai surtout eu le sentiment d'être  plonger en boucle dans des rituels très répétitifs, toujours plus intenses, où notre personnage était à la limite de l'entrée en transe. Cela m'a quelque peu oppressée. Peut être en attendais-je autre chose, sa lecture n'en fut pas désagréable pour autant, bien au contraire, mais nécessite probablement une plus forte appétence pour cette ambiance très (trop) spirituelle. J'ai d'ailleurs quelques idées de lectrices à qui je pourrai le prêter. Je précise que j'ai beaucoup aimé l'écriture et le parcours d'Alix que j'ai trouvé très attachante.
Je remercie Babélio et les éditions Jouvence.