Critique de lesloisirsdevaness

Alix est professeure de yoga à Paris quand elle décide de se rendre au Brésil. Plusieurs raisons à ce départ, plusieurs évènements qui vont l'y mener. Car Alix se pose de nombreuses questions sur sa vie. Elle croisera deux personnes d'une association et elle finira par aller en Amazonie, à la rencontre du peuple Shanenawa.

Avant le départ d'Alix, nous aurons un aperçu des évènements marquants, de son changement d'orientation à sa rupture amoureuse. Mais même si sa vie va changer à plusieurs reprises, Alix ne se sent jamais à sa place, un besoin perpétuel de se chercher, de se trouver. Et quand l'occasion se présente de partir, elle sent que c'est le moment pour elle. Ce voyage de deux semaines va la changer. Cela ne se fera pas en douceur. le choc des cultures, la découverte, la barrière de la langue. Les rituels et cérémonies vont l'amener à se purger, pour enfin, l'espère-t-elle, repartir d'un bon pied. Y arrivera-t-elle ? Ca ne semble pas si aisé que cela. Ce témoignage ne donne pas énormément de détails sur la vie de ce peuple. Nous sommes ici essentiellement au coeur de la vie d'Alix et de ses réflexions. Car c'est un voyage qui amène à se recentrer, qui coupe du quotidien, des habitudes et du confort. Ca met dans une situation inconfortable. Alors la réflexion est là, entre les prises de conscience et le fait de ressasser ce qui ne va pas. Les descriptions des cérémonies sont nombreuses, Alix en a fait un certain nombre il faut le dire. Un témoignage intéressant sur ce qu'elle a vécu et son évolution personnelle au sein de cette tribu.