Critique de Generationdisco

Le livre en lui-même ne m'a rien appris de plus sur le kaiser (empereur) car il y a longtemps que je m'intéresse à la personne et j'ai donc vu des documentaires, je regardais parfois ses défilés de mode. Puis, j'ai aussi lu des livres sur Saint-Laurent et aussi sur de Bascher. Donc, on y retrouve toujours les mêmes personnes, les mêmes mannequins, les mêmes clubs. Dans tous les cas, Karl a eu une vie riche d'argent, de rencontres, de grand luxe. Il a su garder la tête froide. Il a su faire les bons choix en homme d'affaires qu'il était également. Ni drogue, ni cigarette, ni alcool que du coca (beaucoup).
J'avais tout de même oublié qu'il était capable de lire une vingtaine de livres en même temps.RESPECT ! Toutes ses maisons contiennent des bibliothèques, je ne me souviens plus du nombre approximatif mais il est grandiose. Partout où il allait, il emportait des livres (classiques, photographies, peintures, sculptures...). Etre généreux qui partageait son savoir, il achetait toujours plusieurs exemplaires d'un livre afin d'en donner à celles et ceux qui le côtoyait. L'un de ses grands soucis et je ne sais pas s'il a pu le résoudre c'est qu'il se demandait bien ce qu'il allait justement faire de ses précieux livres à sa mort. Véritable casse-tête pour lui.
Pour finir, il pouvait converser sur n'importe quel sujet et si la personne ignorait de quoi il parlait, il n'était pas méprisant. Au contraire, il expliquait, informait, communiquait son savoir. Ses collaborateurs ont eu la chance d'en bénéficier. D'ailleurs, pour l'un d'entre eux qui travaillait auprès de lui mais qui est en couple et a des enfants, Karl comprenait fort bien que celui-ci avait beaucoup moins de temps à consacrer à sa propre culture alors Karl lui offrait des livres, lors de voyages avec lui en profitait pour parfaire son instruction.
Voilà, rien de sulfureux ni de secrets dévoilés, en tous les cas pour moi.
Le mystère Lagerfeld est toujours présent.
Cet homme est fascinant.
Je recommande ce livre aux personnes qui apprécient Karl, sinon ce n'est pas la peine.

Lu en avril 2019 / Fayard - Prix : 19 €.