Critique de Wictoriane

Manhattan. de nos jours. 9 nouvelles plus loufoques délirantes les unes que les autres.

Mon avis
Un petit livre acheté (2 €) sans préméditation en farfouillant dans une petite librairie. Quel bonheur de lire Woody Allen, nous y trouvons tout ce qui fait ce pour quoi nous l'aimons : son humour, son air de se moquer de tout, et de ne croire en rien.

Ce que j'ai aimé : Tout ! Jugez un peu : chaque phrase est digne d'être rapportée en témoignage. Mais bon, j'ai trié un peu.
Comme nous le savons, Rome a pendant des siècles considéré le sandwich braisé à la dinde sauce hot comme le summum de la transgression ; de nombreux sandwichs ont pendant des siècles été privés de sauce hot et n'ont eu droit de s'embraser à nouveau qu'après la Réforme. (p.28)
ou encore :
Paula Pessary, entre temps devenue Mme Umlaut, fait irruption dans la pièce dans une robe Versace moulante qui épouse sa silhouette voluptueuse comme la chapelure une escalope panée.(p.51)
Ce que je n'ai pas aimé : Rien !

Nous entrons avec ce petit livre dans l'univers particulier et brodé de subtilité de mon Woody. le titre indique Manhattan mais cela pourrait être ailleurs, pour peu qu'il y ait des paumés, des filous, des hommes et des femmes sans trop de scrupules.

Il s'agit donc de 9 nouvelles très courtes mais délicieuses, on se pourlèche, on salive, on se gave (rien à voir avec la dent monstrueuse de la couverture) : un petit livre à ne pas manquer, qui ne tient pas de place et qui vous apportera du bonheur pour presque pas un rond.