Critique de Didinebzh29

Pour commencer, je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Persée de m'avoir permise de découvrir ce roman, par le biais de l'opération Masse Critique.

J'ai choisi, lors de cette opération, de cocher ce livre car la 4ème de couverture m'a intriguée et j'ai voulu en savoir plus sur « ce monde en trompe l'oeil, peuplé de personnages célèbres et inconnus, fait d'organisations secrètes, où les technologies de pointe côtoient les rituels magiques ».

Dès le 1er chapitre, on trouve sur le chemin un cadavre ; dans le 2ème chapitre, il y a une disparition en tout point bizarre. Ensuite, un petit retour en arrière pour suivre l'histoire de René Alexandre, maître de conférences en Physique des matériaux et franc-maçon. René Alexandre se retrouve confronter à l'inexplicable, au surnaturel et aux esprits … et, là, je ne peux en dire plus de peur de spolier … donc à vous de découvrir la suite.

J'ai aimé ce livre qui m'a fait découvrir des faits historiques et complots en tout genre. J'ai eu, au fil de ma lecture, l'impression de voyager entre Da Vinci Code et X-files. Ce qui fait un peu peur, c'est quand même quand on vous préviens au début du livre que c'est d'après de faits réels…

Par contre, j'ai eu du mal à avancer pour plusieurs raisons. Premièrement, le style de l'auteur est plutôt soutenu avec des mots un peu compliqué pour lesquels il m'a fallu l'aide du dictionnaire et des phrases à rallonge pour lesquelles quand vous arrivez au bout vous ne savez plus le début et qu'il faut relire pour tenter de comprendre le sens. Deuxièmement, la structure du livre est très dense : déjà que c'est un pavé grand format de 431 pages (là même pas peur, j'ai lu plus gros !!!) mais c'est écrit petit avec peu de dialogue et beaucoup de narration.

En bref, une lecture très intéressante pour ceux et celles que le sujet interpelle à lire au calme vu le style de l'auteur et la structure du livre.