Critique de MadameCurieuse

Bien que la couverture soit très attirante, on se rend vite compte qu'elle n'a pas forcément grand lien avec les personnages. C'est un point que je trouve toujours dommage : avoir une couverture qui ne reflète pas le livre. C'est un peu comme de la fausse publicité pour moi.
Heureusement, les descriptions « physiques » de l'auteur rattrapent le tout et on se met très vite à apprécier Nick (un bel Anglais blond à la peau doré) et Anusha (une magnifique métisse indienne et anglaise). Ils ont tous deux de la répartie et du bon sens, ce qui est agréable dans un livre et permet, logiquement, d'éviter les clichés type de ce genre littéraire. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. Louise Allen a réutilisé chacun des points qui font le fort des romans historiques de la collection Harlequin (poursuite, blessure moyennement grave, mariage forcé …) avec une maladresse déconcertante. Certes chaque fois que l'un de ces éléments apparaît, on ne s'en doute pas forcément, ce qui pourrait être un signe de réussite. Seulement, l'auteur décrit les phases trop vite et en utilisent bien trop pour pouvoir les développer correctement. A chaque fois, on sent qu'il manque quelque chose pour que l'événement fasse sens. Cela tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. de plus, les phrases utilisées sont, pour le coup, très stéréotypées, ce qui n'engage pas le lecteur à poursuivre sa lecture.
On peut alors se demander pourquoi lire ce livre : pour son cadre. le côté oriental est très appréciable. Il pimente un peu l'aventure notamment grâce aux nombreuses références en mots hindi que fait l'auteur. Cela permet au lecteur de s'immerger dans l'Inde de l'époque. Malgré tout, je regrette que les mots ne soient pas accompagnés d'une astérisque et d'une traduction. Un petit loupé de plus. On peut également ajouter à cette liste déjà longue, le manque de description des paysages qui auraient donné un peu de profondeur au texte et de crédit à l'auteur.
Ce livre reste malgré tout agréable à lire dans les transports en commun ou à la plage, les doigts de pied en éventail et un cocktail à la main (oui, c'est cliché aussi) afin de tout oublier et ne pas trop réfléchir.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..