Critique de Bequelune

Voilà un petit livre documentaire sur la thématique du guerrier celte. L'ouvrage est composé de deux parties.
D'abord un texte, de type descriptif documentaire, qui reprend sous une forme thématique plusieurs éléments du sujet pour les détailler. le livre commence ainsi par une contextualisation titrée "Qui étaient les Celtes" avant de développer d'autres points comme "le raid" ou "l'attitude du guerrier face à la mort". le propos part du général vers le précis, et l'auteur prend bien soin de situer le guerrier celte dans un univers historique et sociopolitique précis pour expliquer l'évolution de l'armement celte ne s'est faite qu'à la suite des contacts du monde celte avec d'autres civilisations, notamment méditerranéennes.
L'autre partie, c'est-à-dire les pages en papier glacée rassemblées en milieu d'ouvrage, présentent des photographies ou des dessins d'objets retrouvés par l'archéologie. Ces photos sont systématiquement commentées. Enfin l'illustrateur Wayne Reynolds propose plusieurs planches, là aussi commentées par un texte d'historien, pour mettre encore davantage en image cette "façon d'être au monde" guerrière et celte.