Critique de ChristineJuillet1307

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit principalement parce qu'il ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais au début. On accompagne Maya lors de son arrivée sur l'île de Chiloé avec un oeil un peu vide pour ma part. Je la regardais arriver sans comprendre comment elle avait atterri sur cette île. Et petit à petit, le passé refait surface et on commence à comprendre quel est le parcours de cette jeune fille. On la rencontre heureuse au milieu de son étrange cocon familial puis se produit un événement qui brise le bonheur des temps passés. le deuil arrache la vie du coeur des habitants de cette maison. Certains se retrouvent dans la solitude et la dépression, d'autres comme Maya dans la drogue et l'abandon de soi. Quand ses proches s'en rendent compte il est trop tard.

Ce texte alterne entre le présent et la nouvelle vie de Maya ; et le passé où on suit les mésaventures de Maya. de fils en aiguille et surtout, de malchance en mauvaises rencontres, elle se retrouve empêtrée dans un véritable bourbier. Plus on en apprend sur les épreuves qu'elle a dû traverser, la douleur, la peur, la faim, la perte de son identité, et plus les passages de paix à Chiloé sont importants. Ils contrastent de plus en plus et personnellement, je me suis sentie de plus en plus attirée par cette île, et par la sérénité à laquelle elle appelle. Ça donne envie de fuir là-bas et de se retrouver seul(e) avec soi même, avec pour seul décor la mer et pour seuls compagnons la sincérité des Chiliens et le repos. le temps semble simplement s'y être arrêté.

Mais le roman ne s'arrête pas uniquement sur Maya puisqu'on vit avec elle et Manuel, qui a accepté de l'héberger pour une durée indéterminée. Manuel, ce vieil homme mystérieux et peu bavard, va accepter que Maya se rapproche de lui. Ils lient une complicité bien à eux et elle cherche à en connaître davantage sur lui et son passé, sur les cauchemars qui semblent troubler ses nuits. Ainsi la fin du récit aborde une partie de l'histoire Chilienne assez douloureuse. Toutes les questions qui étaient posées trouvent une réponse et le passé rejoint brutalement le présent…

Pourquoi j'ai aimé ce livre ? Comme je vous le disais, j'ai dû m'accrocher au début pour ne pas lâcher le récit mais ensuite, j'ai été prise dans le parcours de Maya. J'ai appris à la connaître et je ne voulais pas l'abandonner en plein milieu de son histoire qui une fois commencée, ne s'arrête plus. Après on a beaucoup de mal à lâcher ce livre qui m'a permis aussi de m'interroger sur moi-même, de mettre plusieurs choses en perspective. C'est une très belle histoire avec énormément de couleurs, de paysages et de sentiments. Je vous la recommande.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..