Critique de Holon

« C’est le développement de la puissance d’Athènes qui, inspirant des craintes à Sparte, rendit la guerre inévitable. »
THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse
Le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. Allison Graham professeur en stratégie à l’université de Harvard nous met en garde avec cette future confrontation des États-Unis avec la Chine ce qu'il appelle le Piège de Thucydide du nom de l’historien grec, Thucydide est l’auteur de La Guerre du Péloponnèse, récit d'un conflit Athènes - Sparte qui se déroula entre 431 av. J.-C. et 404 av. J.-C. Une guerre que Sparte autant Athènes ne souhaitaient. Allison Graham nous rappelle qu’il y a eu depuis 500 ans 16 exemples du Piège de Thucydide et que 12 ont conduit à des guerres, l’exemple de l’Allemagne et du Royaume Unis en 1914 deux rivaux économique qui par le jeu des alliances ont donné au monde sa première guerre mondiale. Déjà la marine américaine en mer de Chine recule comme l’Angleterre a reculé devant l'Amérique de Théodore Roosevelt au début du XXe siècle concernant la mer des Caraïbes. La montée de la Chine est irréversible personnellement je peux dire que l’avidité de l’Occident en créant une mondialisation sur les bas salaires de l’Asie et surtout toute l’expertise industrielle donné à la Chine en échange de gros profits en est la cause.