Critique de Anubis007

Lu il y a quelques mois, c'est l'actualité... le coronavirus... qui me l'a remis en mémoire et m'incite à rédiger une critique.
Ce livre est remarquable, par son analyse du contexte et des cas historiques qui s'apparentent à cette situation de conflit latent ou direct entre la puissance dominante et le challenger qui émerge.
Sa force ou son intérêt tient aussi à l'analyse des catalyseurs extérieurs qui peuvent éventuellement pousser au conflit. Japon, Corée, Russie entre autres, pourraient profiter d'une confrontation directe et de l'affaiblissement ultérieur des deux super puissances. Quitte à mettre de l'huile sur le feu ou à manipuler l'une des deux.
Pour l'auteur, ces situations ont conduit à des guerres dans 70% des cas (chiffre cité de mémoire). Il reste donc un peu d'espoir...
Mais surtout, dans le contexte actuel, le coronavirus et son impact à venir sur la Chine est peut-être le pendant (rendons à Thucydide ce qui lui revient) de la peste qui a ravagé Athènes au moment où elle allait vaincre Sparte !
Verrons-nous le régime Chinois succomber après cette crise sanitaire majeure comme l'URSS a sombré après Tchernobyl ?