Critique de ErnestLONDON

Le mérite comme « juste » récompense des « premiers de cordées » fait aujourd'hui l'objet d'un consensus, mais la multiplicité des sens qu'on lui prête témoigne de « la lutte perpétuelle entre les différentes lectures de ce que l'on entend par le terme de justice sociale ». Pourtant, comme le montre les études sur lesquelles s'appuie la sociologue Annabelle Allouch, peu sont dupes de la matérialisation dans la réalité de la réthorique méritocratique tout en restant, paradoxalement, tout de même attachés à cette dernière. S'intéressant beaucoup à la centralisé des différentes institutions scolaires dans la fabrication de cette croyance de par l'usage permanent qu'elle en fait, elle s'attache toutefois à mettre aussi en évidence sa « part incarnée, donc affective et sensible ».
(...)
Annabelle Allouch tord fort habillement le cou à la croyance au mérite, après, toutefois, en avoir exposé la généalogie et les ressorts. Un véritable livre de combat pour dénoncer et déjouer les discours et les rhétoriques actuels.

Article complet :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..