Critique de HariSeldon

J'ai trouvé ce roman très intéressant dans le sens où, pour moi, il se distingue du reste de la série. "Pourquoi ?" me direz-vous !
Tout d'abord parce que je l'ai trouvé plus grave, plus sombre que les précédents. L'humour y est quasi absent, les scènes de combats sont très bien décrites, jusqu'à la dernière seconde de vie des protagonistes. Qu'ils soient du coté lumineux ou sombre. Je crois que c'est un des premiers romans de la série où les escadrons ont autant de pertes, en tous cas des pertes qui nous touchent nous aussi, lecteurs.
Ensuite, parce qu'Allston réussit à réunir tous les escadrons les plus connus dans un seul bouquin. Les stratégies d'attaque sont alors plus réfléchies, plus complexes, on est en immersion total dans le rythme de guerre.
En parlant d'action, c'est aussi ça, je pense qui fait que ce roman se détache du reste. Dès les premières pages nous sommes sur un récit hyper rythmé, sans oublier les multiples rebondissements au fil des pages.
Allston apporte des réponses sur ses personnages et leur fonctionnement, Zsinj n'est plus le gros moustachu des premiers tomes, il apparait en vrai mettre de guerre. Solo (peu présent il est vrai) en grand stratège. Lara est fragilisée, prise entre plusieurs sentiments contradictoires.

Un bémol toutefois : les amourettes qui se concluent à la chaîne au sein des escadrons… c'est un peu trop pour moi. Même si cela est destiné à nous prouver que ce sont des Hommes avant tout, je trouve que ce n'était pas forcément nécessaire.