Critique de HariSeldon

Un bon moment de lecture, pas le meilleur de la série des X-Wing (les 4 premiers étant vraiment sur le haut du panier), mais ce tome reste un bon divertissement, malgré quelques points négatifs.

On commence par la rupture de Wedge avec Qwi. Ne criez pas au spoiler ! il vous suffit de lire les 2 premières pages pour l'apprendre. Autant dire que c'est expédié. Allston ne fait pas dans le détail, dommage et lui j'avoue que je me faisais bien à l'idée de ce couple "hors norme".

Revenons à l'écriture d'Allston, qui décrit de manière efficace, avec peu de mots, les paysages, les décors et les autochtones. On est assez vite immergé. Je me demande d'ailleurs d'où l'idée de cette planète, Adumar, a bien pu venir. C'est une planète extrêmement "bizarre" et déconcertante par le comportement de ses habitants qui n'hésite pas à tuer à longueur de journée pour des histoires de fierté et de classe sociale.

Ce qui va engendrer tout au long du récit de nombreuses escarmouches entre les Rogue et les adumariens. Sincèrement, au bout d'un moment, ça en devient lassant.
Heureusement, le fait que le roman se concentre sur Wedge, l'omniprésence de l'humour de Janson, le coté A-team du Vol Rouge et les quelques bons combats spatiaux (alors que l'équipe est au sol la plupart du temps) permettent de prendre plaisir à aller au bout.

Bref, une lecture sympa mais pas forcément importante dans la compréhension globale de l'univers étendu.