AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TroubleBibliomane


Alma a trente ans et commence enfin à se remettre d'une rupture amoureuse assez douloureuse. A nouveau libre de faire des rencontres comme elle le souhaite, elle veut redécouvrir les hommes et la sexualité sans interdits moraux, tenter le diable et jouer avec lui. A travers dix histoires, Alma narre sa rencontre nouvelle avec le sexe opposé.

Lorsque l'une de mes amies m'a prêté La prédiction, je n'en avais jamais entendu parler, ni même de l'auteure. Après quelques recherches, j'ai rapidement compris que ce recueil était au départ un projet Instagram malheureusement censuré plusieurs fois (les joies des réseaux). Mais mine de rien, cela a attisé ma curiosité et mon envie de lire ce livre.

Avant de vous parler des nouvelles, je souhaite faire un aparté sur la conception originale de cet ouvrage. Chaque nouvelle histoire est scindée de quelques poèmes qui sont, il faut le dire, vraiment beaux. Il permettent une transition d'un autre genre entre chaque texte. On y trouve aussi de la même façon des pages dédiées à des playlists qui se rapportent à l'atmosphère des histoires. Si j'en connais beaucoup, j'ai cependant adoré découvrir les autres morceaux. le mélange des genres dans ce livre est aussi un mélange des arts, quoi de plus immersif pour de la littérature érotique ?

Ces dix nouvelles quant à elles, narrent donc la vie sexuelle post-rupture d'Alma. Comme on se l'imagine, le personnage rencontre des hommes avec qui il découvre ou redécouvre le plaisir à deux, parfois à trois, sous un autre jour, sans pudeur et lendemain (ou presque), mais surtout sans sentiments. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Aliona narre ces scènes de sexe car son écriture est aérienne, poétisée et métaphorique, ce qui donne beaucoup de cachet aux actes. Rien n'est vulgaire et c'est un plaisir de lire le voyage d'Alma vers les jouissances les plus divines. Ce lâcher-prise transpire à travers chaque action et c'est beau de voir la renaissance d'une femme libre.

Là où, en revanche, j'ai quelques problèmes, c'est coté scénarii. Trop souvent, les rencontres se passent en boîte ou dans une fête entre amis. L'alcool ou la drogue sont souvent, voire toujours, au centre les relations, à croire que rien ne peut naître sans cela et le processus des rencontres est toujours le même. On tourne alors rapidement en rond à la recherche d'une fréquence plus élitiste sur laquelle se brancher que celle des nuits parisiennes. La rencontre érotique avec ou sans amour peut également se faire avec plus de profondeur sans que cela n'enlève quoi que ce soit à la sensualité de l'instant. Si les drogues et l'alcool poussent souvent aux rencontres, il est heureusement possible de vivre une tension sexuelle de qualité sans cela.

Par ailleurs, j'ai été surprise par la non-mention de protections sexuelles lorsque les nouvelles narrent le sexe avec un parfait inconnu rencontré 5 minutes plus tôt. La littérature érotique tente de plus en plus de jeunes lecteurs, sa mention, aussi métaphorée et minime soit-elle, ne mange pas de pain 🙂 Ainsi, ma lecture de la prédiction me laisse penser que cette auteure a un style d'écriture recherché et travaillé, elle ne manque clairement pas de talent mais la mise en situation reste trop banale et redondante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}