Critique de Ziliz

Ziliz
12 septembre 2013
En fait, ce sont "ces étés-là", pour Charlotte et Simon. Ils se rencontrent pour la première fois sur une plage bretonne à trois ans, puis s'y retrouvent de loin en loin - à sept ans, quinze, vingt-deux, etc.

Joli livre dont le graphisme rappelle celui de Sempé. On y voit que s'aimer, d'amour ou d'amitié, c'est aussi se disputer, se réconcilier, être jaloux, différents (donc tantôt complémentaires, tantôt en conflit). En bref, avoir parfois du mal à communiquer.

Dommage que la fin soit si convenue et conformiste, évoquant le "cycle de la vie" de manière simpliste, à l'instar d'une certaine pub pour des assurances à la fin des 90's.
( http://www.youtube.com/watch?v=DtHyWtyggK4 )
Grosso-modo : "Le bonheur est dans la vie de famille et nulle part ailleurs". Mouais...
Pour légitimer le choix de ce schéma dans ce livre, on peut prendre la question à l'envers : la plupart des parents ont commencé par se rencontrer... Et non pas : un petit garçon + une petite fille = un couple et un enfant quinze ans plus tard.