AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


omment?", un album qui va permettre de dialoguer avec les plus jeunes, de mettre des mots sur un sentiment durant cette période.
Et si on en parlait?

L'album, avec des retours d'émotion de jeunes personnages antropomorphes pour témoignage, nous permettra aussi de faire le tour des désagréments ou des avantages à rester à la maison pour les enfants qui l'ont vécu.
Gage que si il existait une version adulte, elle ne ressemblerait pas à ça.

C'était "incroyable", "Pénible", "Sympa", "une chance", "Inquiétant", d'apprendre que l'école est fermée, qu'il y a un gros virus qui circule et qui est dangereux, d'être tous le temps avec ses frères et soeurs, de passer du temps avec les parents, de les voir triste aussi...

Un titre qui sera à ranger dans L Histoire, finalement, pour se souvenir et se rappeler ce qu'était le Confinement.
En effet, tous les enfants ne l'ont pas vécu de la même façon mais on en revient, le titre se veut évidemment rassurant sur des événements qui bouleversent le rythme du quotidien très douillet.

Les grands lecteurs penseront peut-être à une chose traumatisante, comme eux sans doute l'on vécut.
Comment réagiraient des enfants qui ne peuvent pas aller à l'école pour cause de tempête de neige? Cela arrive et c'est en général embettant, il faut rattraper les devoirs.
Ce n'était peut-être pas si grâvd?
Ceci nous demandera de nous replacer à la hauteur des jeunes lecteurs.
Ce contexte était peut-être étrange, curieux, puisque contrairement à de la neige jusqu'aux genoux et dans la figure, un virus ne se voit pas.
Des masques anti-contamination, oui, en revanche.

Ne pas pouvoir jouer avec les copains comme avant et se tenir la main, c'est ennuyeux, ne pas pouvoir visiter la famille, c'est triste au bout d'un moment.
Une drôle de période pour les enfants où il fallait croire sur parole sur quelque chose qu'ils ne pouvaient pas vérifier à moins de risquer très malade.
Le Confinement, finalement, c'est un peu pour eux un parcours initiatique de patience qui aura fait grandir sans doute les enfants mais les adultes aussi.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}