Critique de Lagagne

Voici un album avec des illustrations absolument splendides ! Leur mise en page dans ce format à l'italienne les mets parfaitement en valeur : en vignettes, en pleine double page, sur une page, débordant sur la seconde... Chaque choix correspond exactement au dessin, lui confère un rythme, une pause, une dimension particulière. D'abord en sépia, lorsque la vallée est désertée, les illustrations, quasi photographiques, sont mélancoliques. La musique et les fantômes qu'elle fait naître deviennent palpables. Et lorsque le barrage est mis en eau, la couleur fait son apparition par le bleu du ciel, de l'eau, de la nuit. Elle communique une forme de gaîté, de renouveau. Oui, quelque chose a disparu, une page se tourne, mais quelque chose de beau renaît.
Le texte est sobre et efficace, plutôt minimaliste, qui colle bien avec l'ambiance. C'est bête, mais j'émets un bémol sur sa mise en page cette fois. C'est écrit trop grand, il aurait gagné à laisser plus de place au vide, au blanc. Et il y a trop de guillemets aussi, qui ne m'apparaissent pas comme utiles. Alors oui, je chipote, j'en ai bien conscience. Mais la mise en page des illustrations était tellement belle, que celle moins réussie du texte m'a fait tiquer. Mais bon, cette album est une vraie réussite, indéniablement.