AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un documentaire intéressant, un support illustré et d'infos animalier qui rendra les honneurs à l'animal chien. Il soulignera l'importante complicité, en plus de sa bonne compagnie, au quotidien sur un renfort des tâches humaines sur l'aide à la personne.

"Jobs de woof" (et non de oufs, quoi que) proposera facilement deux entrées: un catalogue rapide des races canines tout d'abord, prédisposées à pouvoir occuper un poste d'assistant humain, d'accomplir les tâches recquises et demandées avec précisions et disciplines, puis sur la longueur du livre, des catégories de métiers dévoués aux chiens et rassemblées par intérêt.
Nombre de chiens se trouveront engagés sur la garde ou l'assistance, dans les métiers de sécurité, ceux de secourisme ou même juste de protection de biens personnels (garde de troupeaux).
Ces parties dresseront à chaque fois les qualités nécéssaires attendues de ces candidats à poils et truffes pour ces postes développés dans les chapitres (que nous pourrons comparer avec les profils de début). Sinon notons à chaque fois la petite liste de candidats compatibles en coin de page.

Le documentaire remettra aussi le "coeur" au sein de ces activités professionnelles assistées d'animaux, avec les rapports amicaux, empathiques entre le chien et l'homme, son partenaire et non plus son maître (nous avouera le documentaire). Une relation de confiance s'installera et permettra ainsi d'obtenir de la meilleure façon qui soit sur du dressage efficace l'adhésion du chien, de porter l'animal à un rang d'assistant aux compétences complémentaires et uniques.
Son endurance, sa vitesse ou sa force, son acuité visuel ou olfactive, seront estimées et récompensées, nous dira t-on.

Le chien, on le voit dans les différents exemples, couplera l'apprentissage et l'intelligence de l'intuition.
Une bonne chose pour les chiens policiers capables de traquer, pister autrement plus finement qu'un chien chasseur.
Plutôt que de déployer deux humains sur la même tâche, le chien permettra- disons le - des économies, permettant grâce à ses sens le bonus exceptionnel d'être alerté d'une présence tôt et d'anticiper.
Qu'ils sont incroyables ces tireurs de traîneau qui pourront supporter de courir dans le froid, ces chiens de garde sur la sécurité de propriétés, ces chiens secouristes durant les catastrophes naturelles, ces assistants aux personnes mal-voyantes qui prendront un peu le relais pour guider le chemin.
Il y aura du coeur à l'ouvrage, on le notera avec les chiens de berger dont le documentaire avouera que le chien aura cette capacité spéciale à s'attacher au troupeau pour les protéger et les mener dans le bon sens.

Des petites séquences offriront des pauses thématiques pour engager par la suite le lecteur vers de nouvelles découvertes et pistes de métiers pour chiens, ou bien pour revenir dans le passé vers des postes aujourd'hui peu connus ou oubliés de chiens.
Qu'ont donc leurs sens de si impressionnants? Nous le saurons.

Incroyable!
Saviez-vous que le chien peut également être d'une assistance médicale pour des personnes isolées et malades, des spécialistes lui apprenant à reconnaitre les odeurs et signes avant-coureurs de malaises ou de grandes crises.
"... En France, l'institut Curie a initié ...KDOG pour entrainer les chiens à dépister le cancer du sein. Avec son odorat ultra-développé, le chien peut mémoriser et distingurr des odeurs contenues en très faibles concentrations..."
Il y aura aussi des chiens pompiers, des chiens détecteurs de fuite d'eau, des chiens postiers en temps de guerre, des chiens pêcheurs mais aussi,
dans un registre plus léger,
des chiens ramasseurs de balles de tennis ou bien dans certains villages américains sans municipalité, des chiens-maires et sachez le, ils peuvent aussi aider à régaler le palais des fins gourmets, en chercher les champigons très prisés pour leur goût particulier de truffe.
Ces champignons ne sont pas toujours faciles à chercher et se transforment en pépites rares et chères pour des chefs cuisiners.

Le chien est un animal qui détiendra selon nous, en refermant le livre, un fort potentiel, physique, certe, très épatant et aussi empathiquement, avec son adaptation à l'homme plus indiquée que d'autres races d'animaux pour rendre service.
Un documentaire qui offrira une alternative intéressante aux catalogues documentaires canins de photos.
Il ne faudra pas hésiter à plonger le nez dedans, même sans être fans de chiens.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}