Critique de MaMalleAuxLivres

Quand j'ai découvert Tatouage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, alors j'ai foncé à l'aveugle. Au final, j'ai plutôt apprécié ma lecture, malgré quelques points négatifs.

Les personnages ont été plutôt bien construits. Bon, j'avais un peu l'impression de suivre des schizophrènes, mais à part ça, ça allait. Oui, parce qu'en fait, les personnages changent de comportement toutes les cinq minutes, ce qui est assez déstabilisant. Alex était un adolescent très agréable, déterminé, touchant et puissant. J'ai beaucoup aimé son courage, même si je ne l'ai pas trouvé forcément très futé. Jana était également très étrange, jeune fille mystérieuse dont je ne savais pas trop quoi pensé. Ni toute blanche ni toute noire, elle restait dans le flou mais possédait une générosité émouvante. Je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage de David, même s'il était intéressant. Odieux et égoïste, ses pouvoirs mal utilisés le rendaient encore plus insupportable. Les personnages secondaires tels qu'Erik ou Ober m'ont aussi beaucoup plu, pas forcément que je les ai portés dans mon coeur, mais ils étaient passionnants et innovants.

Le style des auteurs était plaisant mais sans plus. En effet, on était bien embarqué dans l'histoire, l'univers conçu était original, mais il n'y avait pas l'étincelle qui rend une plume magnifique. Au moins, on ne s'ennuyait pas et on comprenait ce qu'on lisait, et c'est le principal. Parfois, il y avait quelques temps de flottement, vite rétablis par de bonnes idées atypiques mais captivantes.

J'ai trouvé l'histoire plutôt agréable. Il y avait de bonnes bases bien développées. En effet, l'idée des tatouages magiques était vraiment originale et fonctionnait très bien, car on sentait la chose possible et bien étudiée. le côté un peu sorcellerie/mystique m'a bien plu, car c'était argumenté, il n'y avait rien à redire. L'intrigue se met très rapidement en place, ce qui est plutôt plaisant, car directement, le lecteur se sent concerné par les aventures d'Alex et Jana. Bon, certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux, comme l'apparition d'Hugo ou encore la transformation d'Alex. J'ai vraiment apprécié le principe du contact physique impossible, ça pimentait un peu la romance... Car oui, bon, on peut pas vraiment dire que la romance était passionnante, un peu classique et niaise... Mais ! Au moins, ça apportait une touche de danger. J'ai bien apprécié l'évolution des personnages et des choses, néanmoins, parfois, c'était peut-être un petit peu mal jaugé, trop rapide ou trop lent. Autrement, j'ai été sous le charme du côté assez dramatique de l'histoire, plutôt bien tourné, et qui apportait un suspense sympathique. Bon, il yavait quelques éléments du scénario qui n'ont pas vraiment été à mon goût, mais globalement, j'ai passé un bon moment.

Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par la fin. Elle commençait bien, j'ai vraiment approuvé le sort d'Erik, je trouvais que c'était du beau spectacle. J'étais vraiment à fond dedans, et puis, l'ultime choix des auteurs ne m'a pas vraiment plu. J'avais l'impression qu'il manquait des pages, j'étais frustrée de ne pas en savoir plus, il n'y avait pas de déclic final. C'était dommage ! On s'attendait à quelque chose d'extraordinaire, et en fait, il ne se passait pas grand chose. J'ai trouvé que ce n'était pas à la hauteur du reste de l'histoire.

J'aime beaucoup le titre, bien symbolique. Même s'il est simple, il est moderne et accrocheur, il surprend. La couverture ne me plait en revanche pas trop, les couleurs sont sympa, mais je sais pas, les personnages comme ça, ça fait bizarre !

Bon, voilà donc un ouvrage plutôt sympa, pas forcément mémorable, mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Il sort de l'ordinaire tout en reprenant les ingrédients qui marchent bien chez les ados en ce moment. A lire pour prendre du bon temps sans se casser la tête !