Critique de Anarya

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je rejoins beaucoup de commentaires pour un avis en demi-teinte. J'ai en effet les mêmes réserves que d'autres lecteurs sur le côté très « Mary-Sue » et pénible des personnages principaux (je me suis demandée à plusieurs reprises quel âge avaient les héros jusqu'au moment où on découvre qu'ils n'ont que 19 ans !!!). Mais au-delà de tous les aspects négatifs et clichés déjà relevés par mes collègues critiques, et le fait que le roman aurait mérité pas mal de coupes – il est clairement trop long, et ce n'est qu'un tome 1 – je me suis laissée entraîner dans l'univers développé par les autrices, qui permet de faire un premier pas dans le genre du space opera pour les adolescents, qui est assez peu représenté dans la littérature young adult actuelle. On sent des choses intéressantes, sur lesquelles on aurait aimé s'attarder et qui seront peut-être développées dans la suite des épisodes. En effet, malgré un nombre de pages énorme, le roman manque d'épaisseur sur certains points et parvient épisodiquement à nous faire même oublier le genre dans lequel on se trouve ! Je n'en garderai sans doute pas un grand souvenir, mais la lecture ne m'a pas été complètement déplaisante.