Critique de Dream46

Lectrice de récits d'aventuriers modernes et de certains sportifs, j'ai été attirée par cet ouvrage dont le thème m'est un peu plus étranger. Il s'est révélé une très bonne surprise, qui m'a sortie de mes lectures habituelles tout en alimentant ma soif d'exploits et d'aventures.

Il s'agit bien là d'un portrait et pas d'une biographie. le choix du portrait m'a parfois laissée sur ma faim car il se découpe en anecdotes plus ou moins courtes ; j'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance de Mo et comment on devient un homme doué de telles capacités physiques et d'une telle intelligence de l'escalade. Il m'a également manqué un peu plus de travail sur la psychologie de cet homme que l'on devine à travers ses paroles et ses choix.

Le style de l'auteur est beau. Les mots sonnent juste, les mots s'entrelacent pour nous dépeindre avec justesse cet homme simple qui nous laisse pourtant admiratifs. Les mots laissent deviner toute l'amitié qui liait le narrateur à Mo. Je me suis délectée des touches d'humour, justement dosées.

Un très bel hommage qui parlera aux amoureux de la grimpe mais également aux lecteurs qui aiment les récits sportifs et d'aventure en pleine nature.