Critique de Lilooo63

Nourrir la bête est le portrait d'un grimpeur alpiniste chevronné Mo Anthoine, décrit par Al Alvarez, un de ses compagnons de cordée qui est aussi un écrivain éclectique reconnu.

Pourquoi cette expression ? C'est celle que Mo Anthoine utilise pour décrire ce besoin insatiable de se confronter à l'extrême, faire vivre cette envie irrépressible de se dépasser mentalement et physiquement pour se sentir vivant.

Et il l'a nourri sa bête durant sa vie Mo Anthoine en tutoyant des sommets et des parois hostiles en Ecosse, en Amérique du Sud ou dans l'Himalaya.

Un portrait plein de tendresse qui met en lumière l'amitié entre compagnons de cordée, ce que recherche avant tout Mo Anthoine dans ses expéditions. Loin des paillettes et de l'univers médiatique, lui ce qu'il souhaite avant tout c'est vivre des expériences avec ses potes.

Le livre se découpe en plusieurs récits d'anecdotes, sur quelques expéditions ou temps forts de la vie du grimpeur.

Un récit inspirant car quelle vie ! Mais peut-être un peu trop anecdotiques avec un vocabulaire propre aux pro de la varappe qui se veut accessible au plus grand nombre mais qui reste parfois obscure pour des novices de cet univers.

J'ai tout de même apprécié me plonger dans l'univers de cet homme très humble malgré tous ses exploits, ses valeurs et ses envies d'aventure.

Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci Babelio pour cette belle découverte.