Critique de aventurine

Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/