Critique de Chrisbookine

La petite histoire
Choko et Fraise enquêtent pour retrouver Madame Cerise. Dans ce monde de gourmandises, ils rencontrent de nombreux habitants et des indices jalonnent leur piste de recherche.

Le contexte de lecture
J'ai été attiré par la couverture kawaii de cet album et je me suis donc laissée tenter par cette petite gourmandise sucrée.
Les auteures
Alyciane et Nacrym proposent une histoire toute mignonne. Elles collaborent pour d'autres projets autour du dessin manga. Elles ont écrit ensemble un recueil manga inspiré des fables de La Fontaine Fabulous, que je vais me procurer pour le premier tome sûrement aux éditions studio Acryline.

L'objet-livre

Un petit album carré souple avec une couverture dans des couleurs chocolat/fraise en harmonie avec le titre et les deux personnages représentés. Nous plongeons dans un univers de
friandises et de gâteaux qui n'est pas sans rappeler Charlotte aux fraises.
Le dessin par contre est de style manga avec des personnages kawaii : des chibis trognons,avec des attributs, accessoires ainsi que des couleurs qui les définissent.

L'intrigue
Nous sommes dans une enquête policière pour jeune lecteur où un des personnages a disparu et a semé des indices dans tout cet univers sucré.Hanz von Choke et Lady Fraise mènent leurs
recherches.

Nous retrouvons un schéma qui se répète à chaque double-page avec un nouveau personnage gourmand présenté. Sans grande surprise, nous allons retrouver Madame Cerise.
C'est tout mignon, mais sans prétention.

Les personnages
Les petits personnages, les chibis, manquent d'envergure, de personnalité et auraient mérité des traits de caractère plus marqués et/ou des traits d'humour pour exister vraiment.

Ce que je retiens de ce livre...
C'est plutôt un album réconfortant, doudou dans un univers douillet et sucré. Dans la droite ligne d'Hello Kitty et Charlotte aux fraises.