AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est un roman pour adolescents que je voulais lire depuis sa sortie en 2017. L'attente fut longue, et je constate une légère déception à l'arrivée, j'en attendais probablement trop ...
Tout d'abord le titre ( qui claque ) , excellemment choisi .
Puis un univers très girly.
D'habitude , j'adore l'ambiance "lycée américain" mais là , les descriptions sont trop caricaturales.
Le personnage principal Riley Stone est une excellente élève; elle a déjà (grâce à ses engagements caritatifs), tous ses frais futurs d'université payés)... De plus elle est superbe,( tous les ados qui occupent le devant de la scène sont très beaux et très intelligents. D'ailleurs, une de ses trois meilleures amies est mannequin.)
Elle craque pour son prof de français ( BG forcément mais marié à une bombe ..).
Et lui, craque aussi pour elle...
Il se trouve qu'elle le connaît depuis longtemps, c'était un ami de son grand- frère. Il n'a "que" 26 ans, (du coup , c'est moins glauque qu'il n'y parait ). Evidemment , ils tiennent à garder leur "relation inappropriée secrète", [ tu m'étonnes, il risque le renvoi pur et simple .. et le divorce aussi ].
Seulement voilà , leur relation, je n'y ai pas cru une seconde, il a 26 ans et a une façon de se comporter digne d'un ado de 14 ans. Très vite il est jaloux , et exclusif , à moins que ce ne soit elle , on s'y perd une peu.
Bien sûr, c'est fait exprès... Oui mais du coup, rien n'est cohérent...
Et puis...et puis , l'auteur nous offre un final que je n'avais pas vu venir et qui redistribue les cartes . Une fin qui mériterait qu'on relise tout depuis le début. Sauf que j'en ai pas eu envie, parce que le début m'a ennuyé et que j'ai failli abandonner...
Il se trouve que je lis beaucoup de romans policiers et que la fin, je n'y ai pas cru , (les flics ne seraient pas aussi cons...)
En général, les romans policiers pour ados ne se préoccupent pas de vraisemblabilité. Les adultes ( parents/autorité) sont toujours absents, les flics incompétents. Ça passe ou ça casse, en général , ça passe quand le style est sympa, où qu'on s'attache aux personnages.
Riley Stone est peut- être une good girl, mais c'est aussi aussi une vraie tête à claque ...Bénévolat, meilleures notes :, elle a tout "good". Oui, mais elle est pas humaine cette adolescente.
Bien sur , ça sert l'histoire, bien-sûr , c'est fait exprès.
Y a des fois quand ça veut pas , ça veut pas ... Un peu plus de nuances auraient été bienvenues.
Parfois les romans pour ados dépassent le cadre "ado", mais pas là. ( en tout cas pas pour moi ) Et comme, je ne suis plus une ado depuis perpette, ça doit être pour ça ;-))
J'avais adoré sur le même thème, le roman " Qui je suis " de Mindy Mejia ...

Challenge mauvais genre.


Commenter  J’apprécie          504



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}