Critique de Loubhi

B d'De 48 pages constituée d'une série de planches, autant de scénettes courtes autour de rencontres, d'attentes, de questions et de déceptions d'une bande d'adolescentes et d'adolescents dans leur première (ou pas) aventures sentimentales, amoureuses et sexuelles.
Livre à la fois prescripteur et pédagogique ; à noter l'intérieur des premières et dernières couvertures où des questions sous forme de cartes d'identités sont précises et d'actualité (coup de coeurs, relations sexuelles sans pénétrations, avortement, contraception, préservatifs entre autres) avec les contacts utiles téléphone, sites internet pour les lecteurs adolescents de cette BD.

Les histoires à suite (dont certaines restent en suspens) autour de ces jeunes (tout type confondu) sont brèves et s'entrecoupent pour former une sorte de fil conducteur d'une même bande de jeunes. le lecteur passe un moment agréable à lire l'ensemble et passe du sourire à la gravité, voire à l'extrême gravité (une grossesse à 15 ans), Large panel de situations classiques ; l'éternel puceau, le gars expérimenté ou qui se veut l'être, les premiers flirts, les premiers rapports sexuels et leur mode (violence / tendresse / amour), l'homosexualité féminine, la fidélité, la maturité ou son manque dans ce domaine, les différences entre les jeunes filles (assez matures) et évidemment les garçons (plus légers voire volages) pour aborder la relation amoureuse.

On n'échappe pas forcément à certains clichés, on peut rester sur sa fin pour certaines de ces histoires mais pour l'avoir fait lire à ma fille aînée, l'ensemble est efficace et sympathique.
Lien : http://passiondelecteur.over..