Critique de Nounoussik

Cette oeuvre collective très orientée politiquement apporte au lecteur un éclairage nouveau sur un aspect ignoré de la vie des algériens, algériennes, avant, pendant et après la colonisation française.
À partir de la colonisation, l'habitat algérien a été complètement transformé par le gouvernement français. On apprend que les tribus algériennes ont été dépossédées de leurs terres et ont été envoyées vers la ville.
L'architecte le Corbusier a eu une influence importante sur ses confrères, qui ont bâti alors, tout comme en France dans les années soixante, des logements collectifs standardisés en béton armé.
Cet ouvrage, conçu par une éditrice, des enseignants, des architectes et sociologues, évoque tous les aspects relatifs aux changements de l'habitat en Algérie, expose sa vision de la colonisation, des intérêts étrangers en Algérie, se questionne sur l'enseignement actuel de l'architecture.
Les relations franco-algériennes sont encore loin de l'apaisement.
Cette oeuvre collective est très intéressante pour les étudiants en architecture et les personnes qui s'intéressent à l'histoire de l'Algérie.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture inclusive.