AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamLaQueen


Je remercie les Éditions Shed Publishing pour l'envoi de ce livre ainsi que Babelio pour l'opération Masse Critique.
J'ai énormément apprécié ce livre qui porte sur l'architecture en Algérie à Alger sous l'occupation de l'Etat Français. Je l'ai trouvé vraiment très clair et il y a une diversité de thèmes étudiés.
J'avais étudié la Guerre D'Algérie en Géopolitique cette année et ce livre m'a permis, par un prisme différent, de la comprendre.
Les informations y sont d'une grande richesse et la précision historique est de rigueur. Il y a eu également un gros travail sur la diversité des sources, parfois un chapitre se présente sous forme de dialogue, quelques fois il y a des photographies d'époques où encore des citations etc.
Tout est mis en lumière, il n'y a pas de zones d'ombres et c'est réellement ce que j'ai apprécié. Les indications sur l'architecture pré-coloniale et post-coloniale, et surtout comment elle s'est "métamorphosée" pour répondre à un besoin d'appartenance des algériens à leur pays et leur culture pour rompre avec les liens étroits avec l'Europe.

Petite mention spéciale à l'écriture inclusive qui figurait dans le texte, j'ai adoré et j'avais vraiment l'impression de compter, d'être incluse (c'est bien évidemment le but de l'écriture inclusive) et de ne pas être laissée pour compte même si mon existence en tant que Femme était insunuée comme je peux le ressentir lorsque que je lis certains essais/documentaires.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}