AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Runi


Runi
17 février 2018
De tous les auteurs contribuant aux ouvrages d'Osprey que j'ai pu lire, Raffaele D'Amato est sans aucun doute le meilleur. Malgré la difficulté de traiter de sujets aussi complexes en seulement 48 pages, il parvient presque toujours à expliquer les choses de manière très détaillée et claire.

Ce que j'apprécie fortement en particulier est la manière dont le raisonnement qui a été suivi pour parvenir aux propositions de reconstitution est détaillé, avec les sources, de telle sorte que l'on puisse nous-même évaluer la crédibilité de telle ou telle reconstitution.

L'ouvrage ne traite cependant pas uniquement de l'équipement des centurions, mais également des différents types de centurions, de leur rôle dans la légion et de leur place dans la société romaine, ainsi que des risques et récompenses liés à ce poste, le tout toujours sous la forme d'une argumentation de qualité, avec de nombreuses sources en support.

Au final, c'est une mini-monographie d'excellente qualité, avec le seul regret qu'avec 48 pages, on arrive beaucoup trop vite à la fin.
À noter que ce livre forme une paire avec Roman Centurions 31 BC–AD 500 The Classical and Late Empire, du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}