Critique de Rickola

On est donc face à un manga de fantasy dans un univers médiéval assez codifié, avec ses pauvres qui vivent dans l'indigence tandis que d'autres classes sont plus favorisées quand certains sont carrément dans une opulence indécente. Magnum est parmi les pauvres alors que son amie Platina a la chance d'appartenir à une classe plus privilégiée, lui permettant de bien vivre et d'apprendre tout un tas de choses, notamment la magie.

Et au milieu de tout ça, une certaine Pierre Philosophale va s'incruster à la fête. Et inutile de préciser que quand il est question de Pierre Philosophale dans un manga, on ne peut pas ne pas penser à Fullmetal Alchemist. Ce fut évidemment mon cas mais en dehors de l'artefact mythique, il n'y a pas de point de comparaison possible entre les deux oeuvres, et c'est tant mieux car il vaut mieux éviter de jouer sur les plates bandes d'un titre aussi majeur.

Heitor Amatsu a préféré aller vers la medieval fantasy assez classique, présentant un début de récit simple, mais efficace. L'univers est posé rapidement mais efficacement, tout comme les deux personnages principaux. J'ai particulièrement apprécié sur ce point le développement tout au long du tome de Magnum, jeune garçon vivant d'idéaux à défaut d'avoir de quoi se nourrir. Sa vision du monde va déjà évoluer durant ce premier tome et l'auteur a particulièrement réussi cet aspect je trouve. de ce fait, même si l'écriture reste classique, Magnum est notre premier point d'accroche dans le récit et ça fonctionne très bien.

Et même si le déroulement reste classique (quand bien même je suis surpris par certains éléments et me questionne sur l'évolution du titre), le mangaka maîtrise vraiment le rythme de son récit, qu'il mène tambour battant sans la moindre fausse note qui viendrait me faire tiquer. de ce fait, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture, qui est passée bien vite ma foi. Et arrivé à la fin du volume, j'avais évidemment envie d'avoir déjà la suite entre les mains (surtout que ça se finit sur un cliffhanger et plusieurs questions qui se bousculent dans la tête), mais surtout je me suis dit que trois tomes risquent d'être trop peu tant le manga a été efficace.

Pour finir, il faut bien un petit mot concernant l'esthétique du titre. Sur ce point, on reste dans quelque chose de classique, mais de très efficace, propre et maîtrisé à mes yeux. Si je ne suis pas fan du character design du chevalier Graham, le reste fonctionne très bien, notamment Magnum dont le petit côté Oliver Twist va bien avec sa nature d'enfant pauvre des rues. Et surtout, l'auteur sait dynamiser sa mise en scène, contribuant au rythme très réussi de ce premier tome.

En résumé, Heitor Amatsu propose pour son premier titre quelque chose de très classique, mais de rondement mené. Il arrive très rapidement à développer son récit et ses personnages, en particulier Magnum, qui est la grosse réussite du titre à mes yeux. Ainsi, même s'il n'y a pas de réelle audace formelle ou dans l'écriture, on est face à un travail suffisamment soigné et efficace pour rendre ce premier tome recommandable, et je serai ravi de poursuivre l'aventure. Ma seule réserve étant la longueur assez faible du titre, trois tomes. À voir comment l'auteur va dérouler son récit par la suite. Quoi qu'il en soit je serai au rendez-vous pour le tome 2 !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..