Critique de sweetiejessie

Alors là, j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer tellement ce livre est un coup de coeur et une magnifique découverte !

On découvre Ethan et Léo, des personnages qui sortent des "normes" (c'est quoi la norme d'ailleurs ?!) et qui nous ouvrent les portes d'une aventure fantastique qui baigne dans la tolérance.

Tolérance, c'est le premier mot qui me vient suite à cette lecture. L'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres, l'empathie sont des sujets qui me touchent profondément et cette aventure n'en manque pas.

Les rôles sont inversés car l'auteurice avait à coeur de sortir des stéréotypes de l'homme fort et de la femme faible, du vampire tout puissant qui séduit une jeune fille naïve et innocente et ça marche à fond !

Léo est la reine des vampires, grande et forte, elle est d'abord décrite comme puissante et impitoyable, la cible à abattre pour les "gentils" mages qui subissent ses assauts.

Mais on réalise qu'elle est bien plus que ça et que ce résumé n'est qu'une interprétation, que le point de vue des mages qui sont en guerre avec elle depuis des siècles.

Ethan est, quant à lui, décrit comme un homme sensible, faible ou fragile selon certains, mais c'est justement son empathie qui le rend finalement si fort. Parce que oui, la force ce n'est pas juste avoir des muscles ou du courage, mais c'est aussi, et surtout, de savoir se remettre en question, de remettre en question tout ce que l'on croit savoir et de s'ouvrir aux autres afin de comprendre leur propre vision des choses.

Voilà pourquoi cette histoire est, selon moi, une ode à la tolérance !

On commence avec deux clans qui s'affrontent depuis des siècles sans même savoir pourquoi, juste parce que ça a toujours été comme ça et on finit avec des personnages qui peuvent tout faire basculer par leur propre volonté de changer les choses, de comprendre que rien n'est définitif et que tout peut évoluer.

Bon, on finit surtout avec un gros suspens sur la suite des aventures d'Ethan et Léo 😅, notamment leur propre histoire d'amour qui s'imbrique parfaitement dans cet univers où la trahison, la colère et la justice se mêlent à cette envie de changer les choses.

Évidemment, c'est un parallèle avec la vie réelle et ce besoin de tolérance envers la différence et la grande empathique que je suis ne peut que valider et vous direz "foncez !"

Pendant ce temps, moi j'attaque le tome 2 😜