AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davjo


Un accident, vraiment ? Par une nuit de brouillard, à Milan, un citoyen britannique (Ferning) est écrasé par une voiture. le lecteur a tout vu: l'homme était suivi, la voiture lui a foncé dessus. Puis elle a refait un passage pour l'achever !

Ainsi débute cette histoire qui se passe en 1937. le remplaçant du mort se nomme Nicky Marlow. Ingénieur, parlant italien, il se sent contraint pour échapper au chômage de s'expatrier en Italie pour prendre la direction d'une filiale de machine-outils, Spartacus. Problème: l'agence Spartacus fournit des machines destinées à la fabrication des obus. Nous sommes en 1938 et, en Europe, des bruits de bottes se font entendre...

« Les peuples tremblent, l'Amérique s'inquiète, le monde, désorienté, s'effraie. Quelque chose doit craquer, quelque chose va craquer... »

Ainsi parle le mystérieux et ambigu Zaleshoff, voisin de bureau de Marlow, importateur de parfums marocains qui insiste pour dîner avec lui et lui montre une photo de son prédécesseur.
Un autre homme, un général Yougoslave, Vagas, s'intéresse à Marlow et va lui proposer de l'argent en échange d'informations à propos des usines qu'il visite et des machines qu'il vend. La femme de Vagas glisse en secret un petit papier à Marlow lui disant que son mari a tué Ferning.
Zaleshoff lui dit que Vagas est un agent allemand et essaie de le convaincre de simuler l'espionnage pour donner de fausses informations. Dans un premier temps, Marlow, qui ne veut se mêler de rien d'autre que son travail, refuse. Mais il est tabassé dans la rue et sur le coup de la colère, il décide d'entrer dans le jeu. Il faut dire que depuis qu'il est arrivé en Italie, son passeport lui a été confisqué par les autorités et qu'il est sans cesse suivi par des hommes de la police secrète.

Marlow rencontre Vagas au bord d'une route et commence à feindre d'espionner pour lui. C'est Zaleshoff qui se charge de fournir de faux documents crédibles.
Mais les choses s'accélèrent. Vagas a été dénoncé par sa femme et s'est enfui. Marlow est recherché par l'OVRA la terrible police politique. Il risque fort d'être abattu sans sommation. Heureusement, Zaleshoff, sans doute le vrai héros du roman va conseiller, guider et littéralement prendre en charge Nicky Marlow, le narrateur.
C'est le début d'une traque épuisante, marcher sans se faire voir, sauter d'un train de voyageur en marche, ne pas dormir, se déguiser, être démasqué, se cacher dans un train de marchandise, être capturé, s'échapper, se cacher sur le toit d'un train, assommer un homme, se déguiser encore une fois en cheminot pour pouvoir prendre le train en troisième classe etc...Le lecteur se demande comment ça va finir.

Au bout de leur fuite, les deux hommes se retrouvent à passer la frontière italo-yougoslave en pleine tempête de neige ils perdent le chemin et se retrouvent à errer dans les montagnes.
Une lumière dans la nuit. C'est cette petite maison où une jeune femme, Simona, les accueille à l'abri. Et c'est une séquence magnifique, impromptue, dans ce roman d'espionnage et d'aventure, avec le vieux mathématicien qui pense avoir découvert la théorie du mouvement perpétuel et montre son oeuvre de vieux fous aux deux hommes épuisés...

Nicky Marlow finira par rentrer chez lui à Londres, laissant derrière lui Zaleshoff, sa soeur et leurs mystères. Qui était-il, un agent russe, un agent américain, un homme qui veut sauver le monde ? C'est tout le charme de ce roman que de ne boucler aucune intrigue - sauf la principale: Marlow s'en tire -, de ne donner aucune réponse définitive. Ecrit en 1938, il donne une idée du climat qui précède une guerre mondiale...
Lien : https://killing-ego.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}