Critique de zeitnot

TOP
J'ai acheté ce bouquin lors d'un de mes trips "seconde guerre mondiale". C'était au Bastogne war museum, après la visite du bois Jacques mais avant de visiter le musée de la 101ème airborne. Si vous passez par Bastogne, il ne faut surtout pas manquer le musée de la 101ème, c'est encore une scénographie à l'ancienne, mais c'est celui qui nous a le plus touché.
Un peu avant nous avions fait les plages du débarquement de Normandie et en mai, je pars à... Berchtesgaden (en fait Salzbourg, mais c'est juste à côté du nid d'aigle).
Bref, quand j'y regarde, je me fais des vacances terriblement 101ème airborne :-) et c'est ce qui m'a décidé à sortir ce bouquin de ma pile à lire !

Je n'ai absolument pas été déçue du contenu, bien au contraire.
Stephen Ambrose a rassemblé témoignages des anciens de la Compagnie E, ainsi que d'autres témoignages écrits pour donner à son "témoignage" un aspect des plus réalistes. Il faut dire qu'il a même été jusqu'à faire corriger son bouquin par des anciens GI de cette compagnie. (Pour info, je n'ai pas vu la série)
On rentre dans le récit assez facilement, on souffre avec eux à Bastogne, on rentre dans leur psychologie, leurs doutes, leurs mental d'acier. On est parfois surpris aussi... (j'ai pour ma part été très surprise de l'empathie des GI pour les allemands).
On vit avec la compagnie Easy, c'est captivant. C'est bourré d'anecdotes (drôles ou pas), de détails, c'est vivant.

Bon, on n'échappe pas aux traditionnels mouvements de troupes surtout sur le passage du débarquement de Normandie, on s'accroche, la suite est franchement mieux ! :-)

Bref, à lire !