Critique de NinaG13

Le dernié né de Magic Mirror Editions nous propose un étonnant mélange : le Royaume sans ciel ne se contente pas de réécrire un conte, mais trois : Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Alice au pays des Merveilles se mélangent donc sous la plume enchanteresse de Charlotte Ambrun. Cette autrice signe là son premier roman. A présent, je vais vous expliquer pourquoi cette lecture a été un véritable coup de coeur.

Tout d'abord, la plume. Elle m'a émerveillée dès les premiers mots. Charlotte Ambrun nous dépeint un univers merveilleux par ses descriptions elles-mêmes empreintes de magie. Prisonnier sous son dôme, Sombrak est un royaume regorgeant de pouvoirs, par sa faune comme par sa flore. J'ai adoré les passages où les personnages déambulent dans les divers niveaux de la forêt : le long d'un torrent, dans un hiver éternel et près d'un manoir maudit. L'autrice nous fait basculer du sublime à l'horreur en quelques instants, le temps de changer de point de vue.

Car ce roman suit le destin de trois héroïnes que tout oppose, mais dont le destin va entremêler les chemins. Tout d'abord, il y a Neieli, notre princesse au teint de neige, dont la vie vas basculer quand sa belle-mère va tenter de l'éliminer. Vous connaissez sûrement son histoire, pourtant Neieli vous surprendra. Un peu naïve, elle va quitter son château pour surmonter les épreuves de la forêt et en sortir plus grande. Il y a ensuite Chaneh, traquée à la fois par la méchante reine et un loup-garou, réfugiée sous un chaperon ensanglantée. Cette orpheline va tout faire pour survivre et obtenir vengeance. Et enfin, nous avons ma préférée : Aylis, une petite fille maladroite mais débrouillarde, qui va se retrouver perdue de l'autre côté du dôme, dans le royaume de Mirabilia.

Les autres personnages restent « classiques » par rapport à ce qu'on connait des contes de fées, mais c'est ce qui fait tout leur charme. Je pense notamment aux deux reines, antagonistes de cette intrigue : d'un côté Saakat, la méchante reine, et de l'autre Carmina, la reine de coeur. Deux personnalités différentes, mais deux adversaires redoutables. Leurs deux univers les représentent bien, tout droit sortis d'un film merveilleux. Si Saakat a un côté sombre et malsain à la Charlize Theron dans Blanche-Neige et le Chasseur, Carmina se prélasse dans un royaume où les couleurs, les sucreries et les métamorphoses semblent toutes droit sorties d'un Peau d'Âne ou d'un Mirror Mirror. Il ne me semble pas pertinent d'insister sur la ressemblance avec l'univers de Carrol : à la fois semblable et différent, ce « pays des merveilles » revisité est un joli hommage de la part de Charlotte Ambrun.

Je terminerai avec son exploit le plus réussi : le mélange entre ces trois contes. L'autrice ne tombe jamais dans la facilité et parvient à marier ces trois intrigues avec brio. Aucune n'est mis de côté, chacune est mise en avant par des détails clés. Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré la manière dont les différentes histoires se répondent et les liens qui se tissent entre elles. Charlotte Ambrun a créé un tout aussi magique que cohérent, et j'ai eu du mal à quitter cet univers une fois la dernière page achevée.

Le Royaume sans ciel est donc une lecture que je vous conseille fortement si vou adorez les contes de fées et souhaitez retrouver cette ambiance merveilleuse et inquiètante dans les pages d'un roman. C'est une belle réussite pour un premier roman et j'ai hâte de pouvoir suivre Charlotte Ambrun dans sa carrière d'autrice.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..