Critique de KrisPy

Qu'est-ce que le hasard ? En quoi est-il parfois étrange ou bienfaiteur ? Comment l'appréhende-t-on et quel est son rôle dans nos vies ?
"Portrait, N°2 : le Hasard débusqué" nous invite à une réflexion autour de ce thème, avec l'aide de portraits tout en nuances, d'entretiens, de nouvelles, de chroniques.
Dans ce numéro, Jean-Clause Ameisen, psychiatre et président du conseil d'éthique, nous livre sa vision philosophique du hasard ; Guillaume Dumora, libraire à contre-courant, se raconte dans un portrait chinois ; on partage un moment intense avec Raphaël Jerusalmy, écrivain icônoclaste qui brise tous les codes ; un grand regard circulaire sur la vie de Jean-Claude Zylberstein, avocat-éditeur amateur de jazz ; et bien d'autres...
Au fil de ma lecture, piochée au hasard, j'ai été particulièrement touchée par le parcours de Lisa Lovatt-Smith, ancienne grande rédactrice en chef de Vogue Espagne, dont la vie chaotique l'a menée vers son destin : créer une fondation qui s'occupe de trouver des familles d'accueil pour les orphelins du Ghana après avoir fait fermer les orphelinats mouroirs.
J'ai beaucoup aimé aussi les portraits photos de Richard Renaldi et son projet "Touching Strangers" (Toucher des étrangers) : faire se rencontrer et se toucher, sur une photo des gens qui ne se connaissent pas.
Avec "Kihnu, une ile au large du temps", j'ai fait un saut au large des côtes Estoniennes, dans une ile gérée par des femmes, qui se chargent de faire perdurer la mémoire collective et la tradition.
J'ajouterais que la nouvelle de Julie Bonnie "In virus veritas" était fort agréable à lire.
Voilà donc un moog fort sympathique, intelligent, tout en finesse, et je remercie chaleureusement Babelio et ses opérations Masse Critique, ainsi que les Editions du Portrait pour me l'avoir fait connaitre.