AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vintage


Ce que propose ce brillant médecin, chercheur, professeur d'immunologie et membre du comité consultatif national d'éthique, est une vulgarisation des sciences. En effet, il met à la portée de tout le monde des concepts scientifiques d'ordinaires pointus, en les appliquant à la vie quotidienne. Il choisit également toujours un thème central comme ici le temps ou la mémoire et autour de cette thématique il prend appui sur des sujets ayant trait aussi bien à la littérature, l'astronomie, la philosophie, qu'à la santé, les sciences naturelles…
Cet essai met par exemple fortement l'accent sur la distorsion du temps : le présent n'existe pas vraiment, c'est davantage une oscillation entre le passé et le futur… Il donne bien sûr beaucoup d'exemples pour soutenir ses propos rattachés à la vie de tous les jours et c'est en cela qu'il parvient à vulgariser les sujets et à nous passionner.
Enfin, ce qui fascine, c'est la capacité à JC Ameisen à se transformer en un formidable conteur ; il donne l'impression de penser à haute voix…en citant beaucoup d'auteurs notamment, n'hésitant pas non plus faire des pauses dans son récit ou à revenir sur des choses déjà dites.

Cet essai m'a vraiment passionné et je dirais même qu'il m'a réconcilié avec les sciences. Elles y sont en effet abordées de manière à ouvrir l'esprit.
C'est ce que recherche je pense avant tout JC Ameisen, à l'instar de la phrase qui entame toujours ses émissions et son essai d'ailleurs aussi « Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants… pour voir un peu plus loin et pour voir un petit peu mieux… »… L'idée est vraiment d'emmener le lecteur au plus loin…dans les origines de la vie, les mystères du cerveau, quitte à ce qu'il soit tout le temps dans la découverte et l'envie de la découverte…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}