Critique de Coetseslivres

Une biographie romancée de Jade, la maman de l'auteure.
Un récit avec une accroche parlante, assez difficile à chroniquer pour moi. C'est un livre qui ne se raconte pas, mais qui se découvre, pour mieux vivre avec cette femme ce qu'elle a pu vivre.
L'auteure a choisi la narration à la première personne, comme si c'était Jade elle-même qui se racontait, qui se livrait. Ce qui renforce le sentiment de proximité qu'on peut éprouver. L'écriture est jolie, simple et efficace. On découvre une femme forte, à laquelle on s'attache presque malgré soi. Une femme qui a connu bien des épreuves et qui n'a jamais baissé les bras.
En même temps que nous suivons Jade, nous découvrons tout un pas de l'histoire du Tonkin. Bien documenté et donc intéressant à découvrir. Quelque chose que l'on ne connait pas forcément bien et qu'on voit à travers les yeux d'une personne qui a vécu tous ces évènements.
Ce livre est un bel hommage d'une fille à sa maman, un témoignage parfois poignant qui restera pour les descendants et qui ainsi ne se perdra pas. Même si c'est éloigné de mes lectures habituelles, c'est prenant. Ecrit avec beaucoup de pudeur, de respect, d'émotions et d'amour pour cette maman. Une vie riche, pas toujours rose, du Tonkin en Algérie puis en France, voilà ce qu'a vécu cette femme combative et courageuse que vous prendrez plaisir à découvrir et qui saura vous toucher.