Critique de Mimeko

Mimeko
10 décembre 2017
Fin du XVIIIème siècle, La Duchesse de Vaneuse , veuve de 44 ans, fréquente assidûment les salons où elle brille et se forge un esprit critique sur les habitués, épinglant avec beaucoup de finesse et quelque fois de cruauté, les femmes qui lui semblent superficielles et surtout naïves dans les affaires sentimentales. C'est lors de l'un de ces salons qu'elle fait la connaissance de Reginald Burnett, de vingt ans son cadet, avec lequel elle est en parfaite communion intellectuelle, qui se traduit rapidement par une relation épistolaire.
Se positionnant comme une amie sincère, elle tempère dans un premier temps les sentiments amoureux que le jeune anglais ne tarde pas à lui avouer. Redoublant d'arguments rationnels, elle verrouille cette relation sans prendre conscience de ses propres sentiments, restant dans le contrôle, s'interdisant de les vivre, de peur de ressembler à toutes les péronnelles dont elle fustigeait l'attitude coquette et sentimentale. Quand la correspondance s'interrompt, elle subit les affres de l'amour dont elle ne sortira pas victorieuse.

Avec La Duchesse de Vaneuse, Gustave Amiot dresse le portrait d'une femme intelligente et éduquée, qui porte un regard amusé et quelquefois critique sur ses congénères, dans l'esprit des écrits du XVIIIème siècle, car ce récit a été écrit début XXème.
S'appropriant avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence le style du siècle des Lumières et sans jamais le pasticher, Gustave Amiot dépeint un drame sur les relations humaines en reprenant les codes du journal intime et du roman épistolaire.
La Duchesse de Vaneuse est une étude très réussie de la psychologie féminine et des sentiments humains, à découvrir.