Critique de Mia

Mia
09 décembre 2011
"Zahra's paradise" est le nom du gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran qui doit son nom à la fille du prophète. "Zahra's paradise" c'est le titre de ce roman graphique remarquable qui a d'abord été publié sur internet en une douzaine de langues.
C'est une histoire de disparition fictive, celle de Mehdi, mais fortement inspirée de nombreux témoignages réels. Les auteurs ont, du reste, pour des raisons politiques, choisi de rester anonymes au travers de noms d'emprunt.
Cette BD prend tout son sens au travers des événements qui ont secoué le Moyen-Orient ces derniers mois. Une importante postface est d'ailleurs rédigée en fin d'ouvrage pour expliquer l'origine de ce projet graphique, resituer l'élection présidentielle de 2009, les déclencheurs du printemps arabe et notamment un texte de Paulo Coelho sur Neda, cette jeune femme dont le trépas filmé a fait le tour du monde.
Les 14 dernières pages recensent les noms des 16'901 individus exécutés, assassinés ou abattus dans des manifestions depuis l'instauration de la République islamiste. Un austère mémorial qui rappelle qu'en Iran des grues sont érigées non seulement pour construire des bâtiments mais pour détruire des vies par pendaison.