Critique de BrunoA

Un ouvrage réalisé par une association qui entretient le souvenir d'un lieu impressionnant, bien que méconnu, et qui constitue pourtant une effrayante illustration de la folie humaine.
Un village, juché sur une colline d'Argonne, devient le théâtre de l'affrontement des troupes françaises et allemandes, dont les tranchées de première ligne sont proches à se toucher.
Puis vient la funeste expérimentation de ce qu'on appela la guerre des mines, consistant à creuser des galeries pour faire éclater des charges considérables sous les lignes ennemies.
Ainsi périrent des milliers d'hommes qui creusèrent des dizaines de kilomètres de galeries souterraines, rejoints par des pompiers de Paris chargés d'expérimenter un lance-flammes en 1915, appareil qui emporta une cinquantaine d'entre eux.
Laboratoire de la folie humaine dans sa pire acception, Vauquois est une colline devenue volcan à force de destructions aveugles et d'un entêtement difficilement compréhensible vu de notre époque.
A visiter néanmoins pour ne pas oublier, et, si possible, ne pas reproduire, même si l'Homme a fait bien pire depuis.