Critique de Julitlesmots

Ce genre littéraire a la vogue ces derniers temps, donc pour intéresser son lecteur, il faut se démarquer !

Niccolo Ammaniti a au départ une idée assez originale, puisque le adultes ont disparus suite à un virus !

Ok jusque là on se dit sympa comment vont se débrouiller ces gamins seuls face à l'horreur !

L'auteur a pris le partie de centrer sa fiction sur Anna et Astor son petit frère, c'est une vraie mère pour lui et elle tente de le protéger de l'horreur. Bizarrement je m'attendais, malgré cette apocalypse à ce que les enfants tentent de se regrouper ! Mais en fin de compte, même pour les enfants, les plus faibles sont sous la coupe des plus forts, ce qui est encore plus flagrant avec des enfants, qui n'ont eu aucune limite, ou s'en souviennent si peu.

L'auteur arrive, à travers ses descriptions à nous imprégner de l'atmosphère de son récit, grâce à des description très imagées et digne d'un bon film (Les enfants vivants en communauté dans l'hôtel, les vaches dans la grande surface, les squelettes parsemés ...). Il ne révolutionne pas le genre, mais laisse entrevoir un rite initiatique du passage de l'enfant à l'adulte

Anna est une condamnée et elle le sait, elle tente par tout les moyens de transmettre à son frère l'instinct de survie.

Peu d'action, mais beaucoup de réflexions, de souvenirs, de peurs d'enfants face à la mort, mais surtout la peur de laisser l'autre dans ce monde sans espoir ! Pourtant, là on retrouve tout à fait le propre du caractère de l'enfant, l'espoir est au centre de ce roman ! La vie prends le dessus, l'envie de vivre est plus forte que tout ! Les enfants ont des ressources que nous adultes soupçonnons tellement peu...

Les sentiments d'Anna sont très bien décrits, ce qui donne une réalité au roman que l'on arrive très bien à transposer dans un futur proche....

Malgré le pessimisme de ce roman, l'espoir parsemé de gouttes de croyances sorties de l'imagination des enfants.... se laisse lire, mais ne révolutionne pas le genre.

Je ne connaissais pas l'auteur, mais il est agréable à lire, même si j'ai bien failli abandonner ma lecture que j'ai trouvé trop longue par moment... Mais la ténacité d'Anna la rend attachante.

J'ai eu une petite pensée pour « Sa Majesté des Mouches » de William Golding, privés d'adultes, les enfant se réinventent un monde, constituent de nouvelles règles pour tenter de survivre, Anna est dans la même veine, mais en plus moderne.

La fin est à l'image du livre, brutale et sans mais bizarrement avec une ouverture sur un probable espoir d'une vie meilleure.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..