Critique de lilicrapota

Un grand merci à masse critique et aux éditions Goater pour l'envoi de cet ouvrage!
D'abord, ça peut paraître bête, mais la qualité du papier et la blancheur du papier, c'est juste un pur bonheur!!!
Ce roman propose de "revenir" sur deux disparitions 20 ans avant, et progressivement, les élucidera, suite à la découverte d'un corps sous une dune.
Le roman est très bien documenté et sous fond de résistance et de 2ème guerre mondiale, on rencontre le réseau VOLT, allié à la vie très particulière des insuliens. L'histoire se découpe sous 3 temporalités : l'actuelle, celle 20 ans avant, et celle encore avant, du temps du grand-père du protagoniste principal dont le passé a plus ou moins été travesti.
C'est vraiment intéressant et bien mené. L'auteur nous lance parfois sur de fausses pistes mais on devine assez vite ce qui s'est réellement passé. J'ai moins apprécié la façon un peu "éloignée" de traiter la psychologie des personnages, de les laisser comme ça un peu "à l'écart", par exemple la soeur de Mathieu le protagoniste principal. de façon générale, les rapports entre les gens sont silencieux, sans sentiments, on peine à s'identifier, à les adopter. le style est sobre mais efficace, bien qu'il y ait certaines longueurs ou redites ;-)