Critique de Flo_herisson

2030 – Québec

Alors que les crises climatiques se succèdent jetant sur les routes des milliers de réfugiés, alors qu'une guerre civile aux Etats Unis a poussé à l'exil des milliers de jeunes, le Canada peine à tous les accueillir. Dans ce contexte trouble, Zoé et Thomas se retrouvent après six ans de séparation. Six ans que leur couple n'a pas survécu à la disparition de leur fils Nathan, sur les rives de la rivière Outaouais, alors qu'il n'avait que 4 ans.

Lui, canadien anglophone, a fui, a tenté de refaire sa vie en France, mettant le plus de distance possible avec sa douleur. Elle, d'origine indienne et francophone, ne s'est en revanche jamais résignée, cherchant sans relâche cet enfant, faisant de cette traque le seul but de sa vie. Alors quand il lui semble reconnaitre son enfant dans un campement de jeunes migrants, l'espoir renait en même temps que les blessures se ré ouvrent.

Même si ce roman se déroule dans un futur proche ce n'est pas seulement un roman d'anticipation. C'est avant tout l'histoire d'une famille confrontée à la pire des douleurs, le portrait de deux écorchés, de deux survivants. Deux êtres plongés dans le chaos des sentiments dans un environnement hostile, dans un monde en déliquescence, à l'image de leur relation, dévastée.

J'ai tout aimé dans ce roman. J'ai adoré le superbe portrait de femme incarné par Zoé. Une femme révoltée, combattive et acharnée, une femme indépendante et libre et en même temps une mère vibrante d'amour, mais rongée par la culpabilité. Elle dont l'enfance a été ravagée, entre un père abusif et une mère brisée, incapable de la protéger. Une femme qui s'est construite sur la colère, une personnalité explosive, en opposition complète avec celle de Thomas. Aussi prévenant qu'elle est impulsive, aussi raisonnable qu'elle est imprévisible mais dont l'amour n'aura pas suffi à l'apaiser. Parce que la disparition de cet enfant c'est aussi un écho funeste à l'histoire de sa famille, la réminiscence de l'enlèvement de sa mère, arrachée à ses parents pour être « assimilée ». Une histoire sombre et tourmentée que cette quête l'oblige à revisiter, un drame avec lequel elle devra faire la paix.

J'ai aimé aussi l'atmosphère captivante où la tension omniprésente va crescendo, où les éléments se déchainent, à l'image de cette rivière tumultueuse, de plus en plus menaçante, chargée de décombres et lourde de secrets.

J'ai aimé enfin et surtout la manière habile avec laquelle Isabelle Amonou fait se croiser des sujets aussi divers que l'urgence climatique, les crises migratoires ou le triste sort des populations autochtones, de les incarner et de les illustrer pour mieux nous renvoyer à nos préoccupations contemporaines et nous faire réfléchir.

C'est un vrai beau coup de coeur. Un de ces livres qui marquent, dont il est difficile de s'extraire. Déchirant et puissant. Envoutant et inoubliable.