Critique de Kittiwake

Dans un monde que les bouleversements climatiques ont mis à mal, quelque part au Canada, la population cherche à se protéger des hordes d'enfants étatsuniens qui ont franchi la frontière et sont prêts à tout, y compris à tuer pour survivre.

Zoé s'est organisée, à l'orée de la forêt, pour se mettre à l'abri des migrants et s'accommode même de leur présence pour arrondir ses fins de mois. Elle est solitaire, on apprend le drame qu'elle a vécu six ans plus tôt : la disparition de son enfant et l'explosion de son couple qui a suivi.
Elle reste cependant persuadée que le petit Nathan est encore en vie, malgré les dénégations de son ex, venu enterrer son père.

Peu à peu l'histoire nous est livrée, pour permettre de comprendre l'état d'esprit des différents personnages : avec la maltraitance familiale mais aussi sociale, le roman est l ‘occasion d'aborder le drame des enfants autochtones, que l'on a voulu acculturer dans la violence et le déni de leurs droits les plus fondamentaux.

Magnifique hommage aux peuples opprimés, dont le cadre dystopique souligne superbement la narration pour mettre l'accent sur l'essentiel.

Un premier roman fort bien construit et écrit.

304 pages Dalva 5 janvier 2023
Sélection prix Orange 2023