Critique de Adolina

Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu une bande-dessinée de la trempe de « Burlesque Girrrl » de François Amoretti ! En guise d'introduction à son récit, l'auteur nous plonge sans ambages dans un concert rock électrisant ! Nos quatre personnages sont sur scène et enflamment la salle ! Un démarrage sur les chapeaux de roues, en somme. En quelques cases seulement, j'étais déjà conquise !

Mais les apparences sont trompeuses et le bonheur de courte durée. Tandis que le lecteur rejoint les coulisses pour savourer la victoire aux côtés de ce jeune groupe de Rockabilly, il découvre quatre jeunes gens désabusés, luttant avec acharnement pour se faire un nom sur la scène du Rock. Allant de désillusions en désillusions et rattrapés par le manque d'argent et de succès, peu à peu ils cèdent au découragement...

Le récit est mené tambour battant par quatre personnages hauts en couleurs. Chacun d'eux a une place particulière et importante dans le groupe et ensemble, ils composent une bande équilibrée et harmonieuse. Leur amitié, leur complicité et leur loyauté leur permettent de supporter les nombreux coups durs. le personnage de Violette est bien entendu le plus fascinant : sexy et pulpeuse, d'apparence forte, indépendante et pleine d'assurance, on découvre en réalité une petite jeune femme touchante, un peu timide et complexée. Très étonnante, elle apporte féminité, sensualité et fraîcheur dans un univers essentiellement viril et masculin. L'auteur compose son scénario de façon habile et alterne scènes de Rock endiablé, courses de voitures, descentes de bières dans des bars, avec effeuillages burlesques voluptueux et séances de pose pour photographie de mode... Violette est ambivalente, polyvalente et, par dessus tout, envoûtante !

Le récit est magnifié par un graphisme remarquablement raffiné ! Vif, minutieux, paré de couleurs lumineuses, et délicieusement rétro, il installe une ambiance Vintage aboutie ! Rock'n'roll, festivals, bagnoles, pin-up et bière qui coule à flots, indiscutablement, tout y est ! Même le grain du papier et son odeur ancienne participent à l'élaboration de cette atmosphère très 50's.

C'est drôle, vif et savoureux. On en redemande !
Lien : http://www.livressedesmots.c..