Critique de DesPlumesEtDesLivres

Cartographie du désastre est un recueil de nouvelles d'anticipation, de dystopie. A travers ses différentes nouvelles, Cyril Amourette décrit à l'extrême les dérives de la civilisation humaine. Que ce soit dans le domaine de la recherche génétique, l'épuisement des ressources de la planète, le dérèglement climatique, un nouveau mode de consommation, tous ces éléments pourtant bien d'actualité, ont des répercussions tragiques sur la planète et notre espèce.

Cyril Amourette joue avec les présentations. Bien souvent il s'agit de récits écrits par des personnages qui font un état des lieux de comment l'Homme en est arrivé à sa perte. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle Eva, sous forme d'interview télévisée.

Si on se dit que l'Homme connaît beaucoup d'évolutions en peu de temps (au cours du XXe siècle, c'est quand même des sacrés bonds en avant et on continue pour le XXIe), Cartographie du désastre montre un panel des possibles, de manière pessimiste certes, mais l'avenir de l'Homme peut-il être bon en connaissant sa nature destructrice ?

Lien : https://desplumesetdeslivres..